Expositions temporaires

Changées environ 3 à 4 fois par an, les exposions temporaires sont l’occasion de vous faire découvrir des facettes plus précises de l’histoire régionale et de la céramique ancienne et contemporaine. De nouvelles  découvertes vous attendent toute l’année!

Quand la terre s'enflamme

Du 9 mars au 7 mai 2017

 

Née en 1927 à Vaudreuil-Dorion, Monique Bourbonnais-Ferron a vécu à Dunham et à Sutton dans les Cantons-de-l’Est, puis s'est établie à Longueuil. Après avoir poursuivi des études en dessin à l’Université Sir George Williams, aujourd’hui un campus de l’Université Concordia, elle étudia en design à l’École des Beaux-Arts de Montréal avec le peintre canadien Jean Goguen. Le travail en atelier avec des maîtres céramistes a décidément influencé sa carrière, notamment son travail sur les colombins auprès de Gaëtan Beaudin à North Hatley et de Maurice Savoie à Longueuil dans les années 60.

 

L'une des premières artistes à avoir développé la technique du raku au Québec à la fin des années soixante, Monique Bourbonnais-Ferron s'est rendue en Californie en 1978 pour travailler en atelier avec Paul Soldner, pionnier de la technique moderne de raku. Entre 1981 et 1985, elle a également fait des stages en Grande-Bretagne et au Japon, ce dernier pays étant reconnu comme la source du raku, une technique céramique alliant la terre et le feu depuis des siècles.

Expositions passées

Zoom sur mon patrimoine

Du 26 janvier au 25 février 2017

 

Paysage naturel : vues sur l’eau

Pour cette neuvième édition, les photographes étaient invités à parcourir le territoire du Haut-Richelieu à la découverte du patrimoine naturel. Plus spécifiquement, les participants devaient s’inspirer de la thématique Paysage naturel : vues sur l’eau  prendre en photo des plans d’eau situés sur le territoire du Haut-Richelieu.

 

Comme chaque année, un volet scolaire fait partie intégrante du concours. Environ 25 élèves de l’école secondaire Marguerite-Bourgeoys à Saint-Jean-sur-Richelieu et 50 de l’école primaire Capitaine-Luc-Fortin de Henryville et de Saint-Sébastien ont pris part à une formation sur le patrimoine bâti et sur la photographie. Le volet collégial a quant à lui permis à une cinquantaine d’élèves de capturer sur pellicule les plans d’eau. Quant au volet grand public, une cinquantaine de photographies ont été soumises.

Liens vers la pièce jointe

Terre sacrée

Du 15 septembre au 4 décembre 2016

 

Le Musée du Haut-Richelieu et le commissaire Jean-François Marin présentent l’exposition Terre sacrée. Une rétrospective de l’œuvre de la céramiste Rose-Anne Monna dédiée à la céramiste johannaise de renommée internationale. Du 15 septembre au 4 décembre.

 

Le public et les partenaires sont invités à assister au vernissage le jeudi 15 septembre à compter de 17 h.

 

Un catalogue afférent à l’exposition et rédigé par monsieur Marin est en vente à la boutique du Musée.

La joie créatrice - Rina Lasnier

Du 21 juin au 11 septembre 2016

 

Ce mardi 21 juin s’ouvrira l’exposition La joie créatrice consacrée à la johannaise Rina Lasnier, écrivaine de renommée internationale. Les critiques placent son œuvre au premier rang de la poésie moderne québécoise, tels les Alain Grandbois, les Anne Hébert et les Hector de Saint-Denys Garneau. À l’occasion du lancement de l’exposition, on procèdera au dévoilement du catalogue d’exposition et d’un recueil de textes de Rina Lasnier choisis et commentés par madame Diane Boudreau, commissaire de l’exposition. Madame Boudreau a aussi assuré la rédaction des textes d’exposition et du catalogue. Le documentaire À la rencontre de Rina Lasnier du cinéaste Michel Audy sera également disponible à la boutique du Musée.

Les voiles d'argile

Du 12 mai au 12 juin 2016

 

L'exposition réunis les œuvres de Marianne Larochelle, céramiste de renom et professeure de céramique au Musée du Haut-Richelieu.  Intitulée Les voiles d’argile, l'exposition présente des urnes d’art funéraires, véritables œuvres célébrant la vie.

Zoom sur mon patrimoine

Du 21 janvier au 20 février 2016

 

Le Musée du Haut-Richelieu, art(o), Action Art Actuel et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lancent la 8e édition du concours photographique Zoom sur mon patrimoine.

Cette année, les photographes amateurs et professionnels sont invités à immortaliser sur pellicule les richesses du patrimoine religieux de la région du Haut-Richelieu. Ici et là s’élèvent des églises et leur clocher, des cimetières et leurs stèles, des croix de chemin et des calvaires, des presbytères et des couvents, des cryptes et des chapelles, des vitraux et des sculptures, autant de traces qui témoignent de la diversité et de la vitalité religieuses dans la région. Lieux de recueillement, espaces dédiés aux rituels, symboles sacrés, éléments architecturaux, peu importe la confession, l’héritage patrimonial religieux occupe une place de choix sur le territoire du Haut-Richelieu.

Les personnes désirant participer au concours peuvent soumettre leur(s) photographie(s) entre le 5 octobre et le 6 décembre 2015 chez art(o), chez Action Art Actuel ou chez Lord Photo. Les règlements du concours sont disponibles sur les sites Internet des organisateurs.

Le traditionnel volet scolaire sera de retour cette année. Des élèves du niveau primaire et secondaire prendront part à une formation sur le patrimoine bâti et sur la photographie avant d’aller immortaliser les joyaux sacrés de la région. De plus, une cinquantaine d’élèves du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu auront aussi la chance de participer au concours dans le cadre de leur cours en arts visuels.

Nouveauté cette année : le Patribus. Ce circuit en autobus fera découvrir aux participants le patrimoine religieux de la région et certaines techniques de photographie grâce à un animateur et un photographe professionnel qui les accompagneront durant la durée du parcours. D’une durée d’environ 3 h 30, cette escapade culturelle s’arrêtera dans plusieurs lieux et espaces sacrés du Haut-Richelieu pour permette aux participants de prendre quelques clichés tout en apprenant davantage sur l’histoire de leur région. Cette sortie aura lieu le 17 octobre de 9 h à 12 h 30 et est offerte gratuitement. Les places sont limitées et une réservation est requise. Vous pouvez vous inscrire sur place au service des loisirs (190, rue laurier) ou par internet sur www.ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca/loisirs.

Les photographies sélectionnées seront exposées chez art(o), dans le hall de l’hôtel de Ville de Saint-Jean- sur-Richelieu et chez Action Art Actuel du 21 janvier au 20 février 2016. Lors de la soirée du vernissage, le 21 janvier, les gagnants de chaque catégorie seront dévoilés et de nombreux prix seront offerts, notamment un forfait-weekend à Québec gracieuseté de Justin Bessette, des certificats cadeaux de chez Lord photo totalisant plus de 1 000 $ et plusieurs autres prix intéressants. 

Liens vers la pièce jointe

Passé actuel

Du 18 juin au 30 novembre 2014

 

Le Musée du Haut-Richelieu présente actuellement son exposition estivale Passé actuel : une histoire des vieux quartiers. De nombreuses photographies du Vieux-Saint-Jean et du Vieux-Iberville à travers les époques sont présentées. Cette exposition s’inscrit dans le contexte de la revitalisation actuellement en cours. Elle vise à garder vivante la mémoire de notre patrimoine bâti ainsi que l’histoire des vieux quartiers. Les visiteurs peuvent découvrir, ou redécouvrir, les paysages passé et actuel qui ont façonné l’histoire du cœur de la ville en transformation.

Passion, Danse et Contes de Fées

Du 13 février au 8 juin 2014

 

Passion, Danse et Contes de fées est le témoin des mémoires des 35 ans du Ballet Classique du Haut-Richelieu. L’exposition, présentée du 13 février au 8 juin 2014 au Musée du Haut-Richelieu, permettra aux petits et grands de découvrir l’univers de la danse par la présentation de multiples décors, accessoires et costumes, dont certains légués au BCHR par les Grands Ballets Canadiens. Entre La Belle au bois dormant et l’opéra rock Starmania, les visiteurs sont invités à voyager dans l’univers de la danse classique et de la danse contemporaine. De plus, un espace danse permettra aux jeunes de vivre l’expérience pleinement et de découvrir de nouveaux horizons.

http://ballethautrichelieu.ca/

Wanda Rozynska et Stanley Rozynski : au cœur de la céramique en Estrie

Du 23 mai au 13 octobre 2013

 

Le Musée du Haut-Richelieu présente plus de 60 œuvres d’art de la potière Wanda Rozynska et du sculpteur Stanley Rozynski. Ces artistes ont joué un rôle important dans le développement de la céramique au Québec autant pour leur originalité que pour leur enseignement. Découvrez leur passion pour la céramique à travers cette exposition. Une publication des commissaires de l’exposition Mme Jacqueline Beaudry Dion et M. Jean-Pierre Dion accompagne aussi l’exposition.

Le Musée du Haut-Richelieu tient à remercier ses partenaires présentateurs de cette exposition : la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu, Tarik Brahmi, député de Saint-Jean à la Chambre des communes, Dave Turcotte, député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, et Marie Bouillé, députée d’Iberville à l’Assemblée nationale.

 

 

 

-------------------------------------------------------------

 

The Museum has on display over 60 pieces representing the art work of the potter Wanda Rozynska and the sculptor Stanley Rozynski. These artists have played an important role in the development of ceramics in Quebec as much for their originality as for their teachings. Come feel their passion for ceramics through this exhibition. Exhibition curator: Jacqueline Beaudry-Dion et Jean-Pierre Dion

Un site oublié, le fort Sainte-Thérèse

Du 14 mars au 12 mai 2013

 

Le Musée dévoile au Grand public l’histoire fascinante du fort Sainte-Thérèse à travers des fouilles archéologiques. Monnaie, pipe, balle en plomb, goulot de bouteille,… Plusieurs artefacts retrouvés sur le site du fort Sainte-Thérèse seront au rendez-vous. Venez découvrir les mémoires de cette fortification qui ont été trop longtemps oubliés.

 

-------------------------------------------------------------

 

The Museum reveals to the public the fascinating history of Fort Sainte-Thérèse through archaeological excavations. Several artifacts such as a coin, a pipe, a lead bullet and a bottleneck, found on the site of Fort Sainte-Thérèse will be waiting for you. Discover the memories of this fortification that were for too long forgotten.

Soutenez votre musée

Chaque année, plusieurs personnes et entreprises soutiennent le Musée du Haut-Richelieu de diverses manières. Grâce à leur contribution et à leur soutien, ils aident une institution muséale unique et dynamique et participent au développement culturel de la région du Haut-Richelieu. Contribuez vous aussi à faire la différence!

 

 

Liens utiles

Pour en savoir plus sur les musées de notre région, notre patrimoine culturel, les métiers d'art, les coopératives et les galeries d'arts, visitez la section « Liens utiles ».

 

 

>> Voir tous les liens utiles

Documents

Cette rubrique vous permet de consulter les différents documents produits par le Musée,  ou encore qui parlent du Musée (revue de presse).

 

 

>> Voir tous les documents