Expositions temporaires

Changées environ 3 à 4 fois par an, les exposions temporaires sont l’occasion de vous faire découvrir des facettes plus précises de l’histoire régionale et de la céramique ancienne et contemporaine. De nouvelles  découvertes vous attendent toute l’année!

Patrimoine d'eau

Du 8 janvier au 27 janvier 2019

 

Exposition mettant en valeur le riche patrimoine hydrique du Haut-Richelieu. Découvrez la faune et la flore ainsi que l’histoire liée aux cours d’eau de la région. Après son passage au Musée, l’exposition sera présentée dans différents lieux de la région.

Histoires d'entreprises - Ils ont nourri Saint-jean

Du 7 février au 12 mai 2019

 

Boucheries, boulangeries, épiceries, restaurants, laiteries, confiseries, poissonneries…Portraits d’entreprises d’ici qui ont contribué à nourrir la ville au fil des années, jusqu’à l’arrivée des supermarchés. Avec la collaboration d’Alain Paquette.

Goyer-Bonneau : 50 ans de création

Du 23 mai au 1 er septembre 2019

 

Denise Goyer et Alain Bonneau se démarquent dans le domaine de la céramique depuis 50 ans déjà. Lauréat de nombreuses distinctions, le couple crée des pièces inusitées liées aux arts de la table. Coup d’œil sur une carrière impressionnante!

D'une rive à l'autre du Richelieu

Du 12 septembre au 1 er décembre 2019

 

La rivière Richelieu sillonne le territoire du Haut-Richelieu du sud au nord. Véritable trésor, elle n’en demeure pas moins un obstacle naturel qu’il faut franchir. Comment, au fil du temps, les Hommes ont-ils rejoint l’autre rive? Ponts, traverses, bacs…petite histoire de la traversée du Richelieu.

Expositions passées

Carrie Derick: le parcours d'une pionnière

Du 27 septembre au 2 décembre 2018

 

Le Musée du Haut-Richelieu est fier de présenter la tenue d’une exposition temporaire sur la vie de Carrie Derick, professeure émérite en génétique et en botanique, originaire de Saint-Georges-de-Clarenceville. 

L’exposition retrace la vie de Carrie Derick, depuis l’arrivée de sa famille au Québec jusqu’au décès de la scientifique. De nombreux thèmes sont abordés notamment la carrière de Carrie Derick, première femme au Canada à obtenir le titre de professeure titulaire à l’Université McGill, ses recherches en botanique et en génétique et ses idées de réformes sociales. La place de la femme dans le milieu universitaire de l’époque est aussi mise de l’avant. 

 

À propos de Carrie Derick 

Née en 1862 à Clarenceville, Carrie Derick aime s’instruire depuis son plus jeune âge. Étudiante à l’Université McGill, elle s’intéresse aux sciences, plus particulièrement à la botanique. Après plusieurs séjours d’études à l’international, elle obtient un poste de chargée de travaux pratiques en 1891, à l’Université McGill. Elle occupe plusieurs postes au sein du corps enseignant de l’université. Elle prend sa retraite en 1928 et est nommée professeure émérite l’année suivante. Elle décède en 1941 à l’âge de 67 ans. 

 

Canadian Potteries Limited/Crane Ltd : l’expertise en céramique industrielle.

Du 31 mai au 16 septembre 2018

 

Cette entreprise a marqué les esprits et a fait partie du paysage johannais pendant plusieurs décennies. Cette exposition vise donc à faire connaître aux gens le passé important de cette entreprise et son évolution entre 1920 et 2001. Connue notamment pour ses articles sanitaires – qui n’a pas déjà utilisé une toilette ou un lavabo Crane! – l’entreprise a embauché un grand nombre de Johannais qui y ont fait carrière. À travers des vidéos, des photos et des objets, les visiteurs découvriront l’histoire de la Crane. 

Des lumières et des mots

Du 22 mars au 20 mai 2018

 

C'est sous le thème Des lumières et des mots que le Musée du Haut-Richelieu présentera du 22 mars au 20 mai 2018 une exposition inédite des œuvres récentes de la céramiste Isabelle Bourdon. Cette artiste met en scène une réflexion éclairée par les livres. C’est avec la présentation de ces pièces qu’Isabelle Bourdon a remporté l’appel de dossiers lancé l’automne dernier par le Musée du Haut-Richelieu.

 

Les grandes pièces en porcelaine démontrent une technique intéressante qui brille de créativité et d’imagination. Plusieurs thèmes comme la lumière, la lecture, la nature et les formes se conjuguent pour cette exposition.

 

L’artiste a fait ses études en technique céramique au cégep du Vieux-Montréal et perfectionne sa pratique à une multitude d’endroits, dont au Nova Scotia College Of Art and Design. L’art de la céramique la passionne et elle souhaite transmettre ses connaissances. Elle occupe plusieurs postes d’enseignement, entre autres au centre de céramique Bonsecours et au centre des arts visuels. Plus récemment, c’est au cégep Édouard-Montpetit qu’elle enseigne son médium favori, la céramique, aux jeunes adultes.

 

Isabelle Bourdon représente le Québec dans de nombreux événements. Elle se rend au Mexique à la demande du ministère des Affaires intergouvernementales, puis à Calgary dans le cadre du volet culturel des Jeux Olympiques de 1988. Plusieurs musées à travers le monde acquièrent de ses pièces. On en trouve à l’Oratoire Saint-Joseph, mais aussi en France et en Italie.

Le Grand Verglas 1998

Du 18 janvier au 11 mars 2018

 

Félix-Gabriel Marchand: l'histoire derrière l'homme

Du 14 septembre au 3 décembre 2017

 

Notaire, écrivain, journaliste et fondateur du Franco-Canadien (futur Canada Français), conseiller municipal, député puis premier ministre du Québec, Félix-Gabriel Marchand a porté plusieurs chapeaux. Johannais d’origine, il a sans contredit marqué son époque. Premier premier ministre mort en fonction, Marchand a laissé derrière lui un riche héritage. L’exposition Félix-Gabriel Marchand : l’histoire derrière l’homme retrace la vie et la carrière de cet homme d’influence.

 

-------------------------------------------------------------

 

Notary, writer, journalist and founder of the newspaper Franco-Canadien (later called Canada Français), city councillor, elected member of parliament before becoming Premier of Québec, Félix-Gabriel Marchand wore many hats.  Originally from St-Jean-Sur-Richelieu, he marked his era.  Marchand died while in office as Premier and left behind a rich heritage.  The exhibition Félix-Gabriel Marchand: the history behind the man  relates the life  and career of this influential man.

La Laiterie Granger Frères : l'oeuvre d'une vie

Du 18 mai au 3 septembre 2017

 

C'est sous le thème de la Laiterie Granger que le Musée du Haut-Richelieu présentera, du 18 mai au 3 septembre 2017, une rétrospective de l’histoire de cette entreprise locale. Connue tant pour son lait, sa crème et son fameux lait au chocolat Vi-Co, la Laiterie Granger, située au 165, rue Bouthillier, est gravée dans la mémoire des Johannais.

 

Fondée en 1921, la compagnie innove au cours des années, en devenant un véritable chef de file en matière de distribution de lait puis de crème. Le fondateur, Louis-Philippe Granger, se soucie énormément de la qualité de son produit. Avant même que cela ne devienne obligatoire, il instaure la pasteurisation dans son processus d’embouteillage du lait, devenant l’une des premières laiteries du Québec à l’utiliser.

 

Malgré la crise économique et la Deuxième Guerre mondiale, la Laiterie Granger Frères réussit à prospérer et s’agrandit sans cesse, accroissant sa superficie et diversifiant ses produits.  Elle produit notamment du lait en poudre qui est vendu à la compagnie Kraft Foods. Le yogourt s’ajoute ensuite à son importante gamme de produits.

 

Au cours de ses 50 ans d’existence, la Laiterie Granger a su gagner la confiance de la population et de ses employés, privilégiant une approche familiale. La Laiterie est rachetée par la Laiterie Samoisette en 1972. Celle-ci continue à vendre la marque Granger, signe de renommée et de qualité.

Quand la terre s'enflamme

Du 9 mars au 7 mai 2017

 

Née en 1927 à Vaudreuil-Dorion, Monique Bourbonnais-Ferron a vécu à Dunham et à Sutton dans les Cantons-de-l’Est, puis s'est établie à Longueuil. Après avoir poursuivi des études en dessin à l’Université Sir George Williams, aujourd’hui un campus de l’Université Concordia, elle étudia en design à l’École des Beaux-Arts de Montréal avec le peintre canadien Jean Goguen. Le travail en atelier avec des maîtres céramistes a décidément influencé sa carrière, notamment son travail sur les colombins auprès de Gaëtan Beaudin à North Hatley et de Maurice Savoie à Longueuil dans les années 60.

 

L'une des premières artistes à avoir développé la technique du raku au Québec à la fin des années soixante, Monique Bourbonnais-Ferron s'est rendue en Californie en 1978 pour travailler en atelier avec Paul Soldner, pionnier de la technique moderne de raku. Entre 1981 et 1985, elle a également fait des stages en Grande-Bretagne et au Japon, ce dernier pays étant reconnu comme la source du raku, une technique céramique alliant la terre et le feu depuis des siècles.

Terre sacrée

Du 15 septembre au 4 décembre 2016

 

Le Musée du Haut-Richelieu et le commissaire Jean-François Marin présentent l’exposition Terre sacrée. Une rétrospective de l’œuvre de la céramiste Rose-Anne Monna dédiée à la céramiste johannaise de renommée internationale. Du 15 septembre au 4 décembre.

 

Le public et les partenaires sont invités à assister au vernissage le jeudi 15 septembre à compter de 17 h.

 

Un catalogue afférent à l’exposition et rédigé par monsieur Marin est en vente à la boutique du Musée.

La joie créatrice - Rina Lasnier

Du 21 juin au 11 septembre 2016

 

Ce mardi 21 juin s’ouvrira l’exposition La joie créatrice consacrée à la johannaise Rina Lasnier, écrivaine de renommée internationale. Les critiques placent son œuvre au premier rang de la poésie moderne québécoise, tels les Alain Grandbois, les Anne Hébert et les Hector de Saint-Denys Garneau. À l’occasion du lancement de l’exposition, on procèdera au dévoilement du catalogue d’exposition et d’un recueil de textes de Rina Lasnier choisis et commentés par madame Diane Boudreau, commissaire de l’exposition. Madame Boudreau a aussi assuré la rédaction des textes d’exposition et du catalogue. Le documentaire À la rencontre de Rina Lasnier du cinéaste Michel Audy sera également disponible à la boutique du Musée.

Les voiles d'argile

Du 12 mai au 12 juin 2016

 

L'exposition réunis les œuvres de Marianne Larochelle, céramiste de renom et professeure de céramique au Musée du Haut-Richelieu.  Intitulée Les voiles d’argile, l'exposition présente des urnes d’art funéraires, véritables œuvres célébrant la vie.

Passé actuel

Du 18 juin au 30 novembre 2014

 

Le Musée du Haut-Richelieu présente actuellement son exposition estivale Passé actuel : une histoire des vieux quartiers. De nombreuses photographies du Vieux-Saint-Jean et du Vieux-Iberville à travers les époques sont présentées. Cette exposition s’inscrit dans le contexte de la revitalisation actuellement en cours. Elle vise à garder vivante la mémoire de notre patrimoine bâti ainsi que l’histoire des vieux quartiers. Les visiteurs peuvent découvrir, ou redécouvrir, les paysages passé et actuel qui ont façonné l’histoire du cœur de la ville en transformation.

Passion, Danse et Contes de Fées

Du 13 février au 8 juin 2014

 

Passion, Danse et Contes de fées est le témoin des mémoires des 35 ans du Ballet Classique du Haut-Richelieu. L’exposition, présentée du 13 février au 8 juin 2014 au Musée du Haut-Richelieu, permettra aux petits et grands de découvrir l’univers de la danse par la présentation de multiples décors, accessoires et costumes, dont certains légués au BCHR par les Grands Ballets Canadiens. Entre La Belle au bois dormant et l’opéra rock Starmania, les visiteurs sont invités à voyager dans l’univers de la danse classique et de la danse contemporaine. De plus, un espace danse permettra aux jeunes de vivre l’expérience pleinement et de découvrir de nouveaux horizons.

http://ballethautrichelieu.ca/

Wanda Rozynska et Stanley Rozynski : au cœur de la céramique en Estrie

Du 23 mai au 13 octobre 2013

 

Le Musée du Haut-Richelieu présente plus de 60 œuvres d’art de la potière Wanda Rozynska et du sculpteur Stanley Rozynski. Ces artistes ont joué un rôle important dans le développement de la céramique au Québec autant pour leur originalité que pour leur enseignement. Découvrez leur passion pour la céramique à travers cette exposition. Une publication des commissaires de l’exposition Mme Jacqueline Beaudry Dion et M. Jean-Pierre Dion accompagne aussi l’exposition.

Le Musée du Haut-Richelieu tient à remercier ses partenaires présentateurs de cette exposition : la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu, Tarik Brahmi, député de Saint-Jean à la Chambre des communes, Dave Turcotte, député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, et Marie Bouillé, députée d’Iberville à l’Assemblée nationale.

 

 

 

-------------------------------------------------------------

 

The Museum has on display over 60 pieces representing the art work of the potter Wanda Rozynska and the sculptor Stanley Rozynski. These artists have played an important role in the development of ceramics in Quebec as much for their originality as for their teachings. Come feel their passion for ceramics through this exhibition. Exhibition curator: Jacqueline Beaudry-Dion et Jean-Pierre Dion

Un site oublié, le fort Sainte-Thérèse

Du 14 mars au 12 mai 2013

 

Le Musée dévoile au Grand public l’histoire fascinante du fort Sainte-Thérèse à travers des fouilles archéologiques. Monnaie, pipe, balle en plomb, goulot de bouteille,… Plusieurs artefacts retrouvés sur le site du fort Sainte-Thérèse seront au rendez-vous. Venez découvrir les mémoires de cette fortification qui ont été trop longtemps oubliés.

 

-------------------------------------------------------------

 

The Museum reveals to the public the fascinating history of Fort Sainte-Thérèse through archaeological excavations. Several artifacts such as a coin, a pipe, a lead bullet and a bottleneck, found on the site of Fort Sainte-Thérèse will be waiting for you. Discover the memories of this fortification that were for too long forgotten.

Soutenez votre musée

Chaque année, plusieurs personnes et entreprises soutiennent le Musée du Haut-Richelieu de diverses manières. Grâce à leur contribution et à leur soutien, ils aident une institution muséale unique et dynamique et participent au développement culturel de la région du Haut-Richelieu. Contribuez vous aussi à faire la différence!

 

 

Liens utiles

Pour en savoir plus sur les musées de notre région, notre patrimoine culturel, les métiers d'art, les coopératives et les galeries d'arts, visitez la section « Liens utiles ».

 

 

>> Voir tous les liens utiles

Documents

Cette rubrique vous permet de consulter les différents documents produits par le Musée,  ou encore qui parlent du Musée (revue de presse).

 

 

>> Voir tous les documents