OFFRE D’EMPLOI – Chargé.e de projets – recherchiste

Le Musée du Haut-Richelieu, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, est voué à la promotion de l’histoire et du patrimoine du Haut-Richelieu ainsi qu’à la mise en valeur de la céramique québécoise ancienne et contemporaine. Ouvert à l’année, le Musée offre une variété d’activités et de services pour différents types de public. Il se positionne également comme attrait touristique majeur dans la région.

Le Musée est à la recherche d’une nouvelle personne pour compléter son équipe. Une belle opportunité de s’accomplir dans un environnement dynamique avec une équipe dévouée!

TITRE DU POSTE

Chargé.e de projets – recherchiste

Relevant de la direction générale, le.la titulaire du poste a comme principales responsabilités de veiller à la mise en place des projets d’expositions temporaires, virtuelles et itinérantes. Il.elle voit à l’exécution de l’ensemble des tâches liées à la réalisation des projets qui lui sont confiés, ainsi qu’à la mise en valeur du Musée du Haut-Richelieu. Il.elle collabore également au développement et à la préparation d’activités et services variés permettant la diffusion et le rayonnement de l’histoire et de la céramique québécoise ancienne et contemporaine.

TÂCHES

• Réalise et élabore les orientations et concepts des projets d’expositions;
  • Établit les objectifs, scénarise, définit les contenus et coordonne la réalisation des expositions selon le budget de l’organisme;
  • Réalise toutes les étapes nécessaires à la création d’une exposition nommément mais non exhaustivement : appel au public ou aux partenaires potentiels (ex : historiens, céramistes), recherches historiques, compilation des recherches dans la base de données du Musée, analyse des informations, rédaction, plan de salle et montage et démontage d’expositions;
  • Utilise les outils du Musée pour accomplir ses tâches (base de données, grille d’exposition, etc.) ou en propose de nouveaux au besoin;
  • Sous-contracte et gère le personnel nécessaire à la réalisation des projets;
  • Veille au bon fonctionnement et à l’amélioration continue des expositions en cours;
  • Coordonne la mise en circulation des expositions itinérantes;
  • Assure les communications relatives aux projets d’exposition dont il.elle est responsable;
  • Est à l’affût des tendances en muséologie, en interprétation et en technologies numériques;
  • Participe aux activités concertées dans le milieu culturel, lorsque requis par la direction générale;
  • Effectue toutes autres tâches connexes.

PROFIL RECHERCHÉ

FORMATION ET EXPÉRIENCE

• Diplôme universitaire en muséologie, histoire, histoire de l’art ou autre domaine connexe;
  • Un minimum d’un an d’expérience dans un organisme culturel.

COMPÉTENCES

• Maîtrise des logiciels de la suite MS Office;
  • Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.

QUALITÉS PROFESSIONNELLES

• Esprit d’équipe;
  • Sens de la planification;
  • Rigueur;
  • Intégrité;
  • Honnêteté;
  • Intérêt pour le secteur culturel et l’histoire;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois.

CONDITIONS OFFERTES

Poste permanent temps plein à 35 h/sem, sur semaine, de jour (occasionnellement de soir et la fin de semaine). Période de 3 mois de probation;

Avantages sociaux selon les normes en vigueur au Musée;

Salaire à discuter selon l’expérience;

Entrée en fonction : août 2022.

COMMENT POSTULER

Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation au plus tard le 7 août 2022 à l’attention de Mathieu Hébert, directeur général, à direction@museeduhaut-richelieu.com .

Nous remercions toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt. Cependant, seules les personnes retenues seront invitées à une entrevue.