Le Musée du Haut-Richelieu, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, est voué à la promotion de l’histoire et du patrimoine du Haut-Richelieu ainsi qu’à la mise en valeur de la céramique québécoise ancienne et contemporaine. Ouvert à l’année, le Musée offre une variété d’activités et de services pour différents types de public. Il se positionne également comme attrait touristique majeur dans la région.

TITRE DU POSTE

CHARGÉE OU CHARGÉ DE PROJET À L’ÉDUCATION

Relevant de la direction générale, le.la titulaire du poste a comme principales responsabilités de veiller à la mise en place des projets d’éducation et d’animation. Il.elle participe au développement et à la préparation d’activités et services variés permettant la diffusion et le rayonnement de l’histoire du Haut-Richelieu et de la céramique québécoise ancienne et contemporaine.

TÂCHES

La personne embauchée devra exécuter des tâches essentiellement liées à l’animation et à l’éducation, notamment :

• Élaborer, organiser, coordonner et animer des projets de médiation culturelle, des ateliers de création, des visites guidées, des visites-jeux, des projets sur mesure, etc.
  • Animer des visites guidées;
  • Aider au déroulement des activités de décor sur céramique et de toutes autres activités;
  • Établir des liens avec le milieu scolaire;
  • Élaborer des activités éducatives en lien avec nos expositions;
  • Animer des groupes scolaires;
  • Gérer le matériel éducatif et effectuer les achats;
  • Prendre les réservations de groupe et en effectuer les suivis;
  • Participer à des activités de promotion et de représentation des musées (ex. : kiosque lors de la fête nationale, présence lors des dimanches du patrimoine);
  • Accueillir le public en général ;
  • Veiller à la sécurité et la salubrité des lieux ;

Tâches connexes

La personne embauchée devra également être ouverte à réaliser toutes autres tâches connexes permettant l’avancement des différents projets des musées. À titre d’exemples :

• Faire des recherches historiques;
  • Aider à la mise à niveau des collections et des archives;

Profil recherché

Le candidat au poste CHARGÉE OU CHARGÉ DE PROJET À L’ÉDUCATION devra avoir complété ses études (niveau baccalauréat requis) dans l’un ou l’autre de ses domaines :

• Histoire/muséologie;
  • Éducation/enseignement;
  • Animation culturelle;
  • Communications;
  • Loisirs;
  • Toute autre discipline connexe pourra être considérée.

Qualités/compétences requises :

• Être polyvalent;
  • Avoir un intérêt marqué pour l’histoire et le patrimoine de la région;
  • Être bon communicateur, autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Être à l’aise à accueillir et à animer différentes clientèles;
  • Être créatif et posséder des habiletés artistiques;
  • Être rigoureux;
  • Démontrer un excellent esprit d’équipe;
  • Excellent français parlé et écrit;
  • Bilinguisme (français/anglais), un atout;
  • Connaissances en graphisme, un atout;
  • Niveau de compétences informatiques: connaître les logiciels de base (suite Office), Outlook et des moteurs de recherches en ligne.

QUALITÉS PROFESSIONNELLES

• Esprit d’équipe;
  • Sens de la planification;
  • Rigueur;
  • Intégrité;
  • Honnêteté;
  • Intérêt pour le secteur culturel et l’histoire;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois.

CONDITIONS OFFERTES

Poste temps plein à 35 h/sem, sur semaine, de jour (occasionnellement de soir et la fin de semaine).

Période de 3 mois de probation;

Salaire à discuter selon l’expérience; Date d’entrée en fonction: Dès que possible.

COMMENT POSTULER

Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation au plus tard le 18 septembre 2023 à l’attention de Mathieu Hébert, directeur général, à direction@museeduhaut-richelieu.com.

Nous remercions toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt. Cependant, seules les personnes retenues seront invitées à une entrevue.