Le Musée du Haut-Richelieu est fier d’annoncer la tenue d’une exposition temporaire portant sur le parcours et la carrière du céramiste johannais Jean Cartier.

L’exposition Jean Cartier : céramiste, émailleur, joaillier sera présentée du 27 mai au 5 septembre 2021. Les circonstances actuelles nous empêchent de tenir un vernissage.

L’œuvre de Jean Cartier (1924-1996), artiste multidisciplinaire, également professeur et designer, suscite encore un vif intérêt plus de vingt ans après son décès. Son style et son influence en font toujours un des créateurs les plus recherchés sur le marché de l’art au Québec. Il a influencé plusieurs artistes par son talent unique. L’exposition présente un survol de sa carrière et de ses créations. Une exposition qui saura plaire tant aux connaisseurs qu’aux curieux et aux familles ! L’équipe du Musée a développé des activités ludiques à faire lors de la visite avec des enfants.

La directrice générale du Musée, France Bourassa, remercie Julie et François Cartier, nièce et neveu de l’artiste, pour leur collaboration. Un merci particulier est adressé ici à Mario Wilson, une personne passionnée, dynamique et impliquée. Les recherches et la rédaction des textes sont l’œuvre de Marie-Pier Rioux. Mathieu Hébert a assuré la prise de photos et le travail de graphisme de l’exposition et du catalogue. Ce dernier, bilingue, sera en vente à la boutique du Musée. Il faut également souligner la collaboration de nombreux collectionneurs qui ont prêté des pièces, ainsi que celle de quelques institutions partenaires dont la Société de transport de Montréal, le Musée de Pike River, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des métiers d’art du Québec et le Musée national des beaux-arts de Québec.

Renseignements :      Marie-Pier Rioux, responsable des expositions temporaires

450 347-0649 ou exposition@museeduhaut-richelieu.com