COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 août 2019 – Le Musée du Haut-Richelieu est fier d’annoncer la tenue d’une exposition temporaire portant sur les moyens pour traverser la rivière Richelieu dans l’histoire.

L’exposition D’une rive à l’autre. La traversée de la rivière Richelieu au fil du temps sera présentée du 13 septembre au 1er décembre 2019 au 182, rue Jacques-Cartier Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le vernissage aura lieu le 12 septembre lors d’un 5 à 7 en compagnie de l’équipe du Musée dont la responsable des expositions temporaires, Marie-Pier Rioux, qui signe une fois de plus une superbe exposition sur la région du Haut-Richelieu.

En tant qu’axe central de transport, de communication, de commerce et de développement, la rivière Richelieu fait partie des grandes richesses qui font du Haut-Richelieu une région prospère. Dans la foulée de la construction du nouveau pont Gouin et par intérêt historique pour ce cours d’eau qui est à la fois un obstacle et un allié pour l’homme, le Musée s’intéresse aux façons de franchir la rivière dans le cadre de sa nouvelle exposition. En explorant la MRC du Haut-Richelieu du 18e siècle à aujourd’hui à travers l’évolution des transports, cette exposition met en valeur l’ingéniosité des riverains et la transformation du paysage grâce à des anecdotes sur les différents traversiers et ponts.

La directrice générale du Musée, France Bourassa, souhaite souligner le travail de MariePier Rioux, Marc-Antoine Larose et Mathieu Hébert dans la mise en œuvre de l’exposition. Merci également aux bénévoles du Musée qui ont permis d’apporter ce projet à un autre niveau. Finalement, la directrice souligne la précieuse collaboration de plusieurs partenaires pour le prêt d’images et le partage de documents d’archive : Matthieu Paradis de Parcs Canada, Jim Murphy, vice-président de la Société historique du Central Vermont Railway, Derek Booth, le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est, le Musée du Fort Saint-Jean, le Musée des sciences et de la technologie du Canada, le journal Le Canada-Français et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Renseignements :

Marie-Pier Rioux, responsable des expositions temporaires
Musée du Haut-Richelieu