M

expositions

Le Musée offre plusieurs types d’expositions : permanente, temporaires, itinérantes et virtuelles.
Chacune des expositions vous fait découvrir différents aspects de l’histoire régionale ou encore de la
céramique québécoise ancienne ou contemporaine. Bonne découverte!

Exposition Permanente

La création d’une exposition permanente est un événement rare dans la vie d’un musée. En effet, ce type d’exposition est renouvelée environ aux dix ans et nécessite des ressources et un temps considérables.

L’exposition Le Haut-Richelieu : d’eau, de terre et de feu a été inaugurée en 2017. Elle met l’accent sur des objets incontournables qui sont de véritables portes d’entrée sur la connaissance de l’histoire de la région du Haut-Richelieu et de la céramique québécoise. Des pièces rares et impressionnantes y prennent place, notamment la fameuse vaisselle bleue et la monumentale pompe à incendie Silsby, véritables joyaux culturels!

Du 16 septembre au 5 décembre 2021

Entre prohibition et libertinage: le Haut-Richelieu au temps des Années folles

Le Musée vous fait découvrir la fascinante décennie 1920 dans le Haut-Richelieu. Cent ans plus tard, les Années folles vibrent encore!

Expositions Temporaires

Renouvelées entre 3 et 4 fois par année, les exposions temporaires sont l’occasion de vous faire découvrir des facettes plus précises de l’histoire régionale et de la céramique ancienne et contemporaine. De nouvelles découvertes vous attendent toute l’année !

Expositions Itinérantes

Le Musée a créé des expositions itinérantes qui se promènent ponctuellement dans différents lieux de la région du Haut-Richelieu (hôtels de ville, bibliothèques, carrefours culturels, etc.). Ces expositions sont ouvertes à tous gratuitement!

Le Musée a présentement les expositions suivantes :

Le grand verglas de 1998 – Immersion dans le noir et le froid : Exposition bilingue créée pour commémorer les 20 ans de la crise du verglas dans le Haut-Richelieu

Patrimoine d’eau : Pour découvrir la riche histoire des cours d’eau du Haut-Richelieu

Les Années folles : En collaboration avec Tourisme Haut-Richelieu, regard sur les années 1920 (Années folles) dans le Haut-Richelieu

 

Louer une exposition itinérante

Vous êtes un organisme ou une municipalité et vous aimeriez présenter une de nos expositions itinérantes? Contactez-nous pour connaître les modalités (dimensions, dates de disponibilité, frais, etc.).

Nos expositions itinérantes ont été conçues pour être montées et démontées facilement (panneaux enrouleurs roll up) et modulables selon votre espace.

Expositions Virtuelles

Le Musée du Haut-Richelieu vous propose d’enrichir vos connaissances sur l’histoire de la région par le biais d’expositions virtuelles. Ces expositions en ligne sont réalisées dans le cadre du programme Histoires de chez nous du Réseau canadien de l’information sur le patrimoine (RCIP). Une autre façon de découvrir l’histoire !