expositions

Le Musée offre plusieurs types d’expositions : permanente, temporaires, itinérantes et virtuelles.
Chacune des expositions vous fait découvrir différents aspects de l’histoire régionale ou encore de la
céramique québécoise ancienne ou contemporaine. Bonne découverte!

Exposition Permanente

La création d’une exposition permanente est un événement rare dans la vie d’un musée. En effet, ce type d’exposition est renouvelée environ aux dix ans et nécessite des ressources et un temps considérables.

L’exposition Le Haut-Richelieu : d’eau, de terre et de feu a été inaugurée en 2017. Elle met l’accent sur des objets incontournables qui sont de véritables portes d’entrée sur la connaissance de l’histoire de la région du Haut-Richelieu et de la céramique québécoise. Des pièces rares et impressionnantes y prennent place, notamment la fameuse vaisselle bleue et la monumentale pompe à incendie Silsby, véritables joyaux culturels!

Du 5 juin au 5 octobre 2025

Joséphine Marchand: L’étincelle d’une émancipation culturelle féminine 

Du 5 juin au 5 octobre au Musée du Haut-Richelieu, découvrez la vie et la carrière de Joséphine Marchand (1861-1925). Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, elle a marqué son époque par sa défense de la lecture, la culture et l’éducation pour les femmes canadiennes françaises. Elle fait entendre sa voix au Conseil national des femmes, participe à la fondation de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste et représente notre pays à l’Exposition Universelle de Paris. Femme charitable, elle fonde l’Œuvre des livres gratuits pour faire circuler la lecture jusqu’aux coins les plus reculés du Québec. Elle fonde la première revue destinée aux femmes canadiennes françaises et publie plusieurs pièces de théâtre dont La Carte Postale qui sera reprise (en audio) par le Théâtre du Grand Pré. Lors de l’exposition vous pourrez écouter la pièce, tester une expérience de réalité virtuelle conçue par La Cargaison et plonger dans l’univers d’une femme inspirante de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Expositions Temporaires

Renouvelées 2 fois par année, les exposions temporaires sont l’occasion de vous faire découvrir des facettes plus précises de l’histoire régionale et de la céramique ancienne et contemporaine. De nouvelles découvertes vous attendent toute l’année !

Expositions Itinérantes

Le Musée a créé des expositions itinérantes qui se promènent ponctuellement dans différents lieux de la région du Haut-Richelieu (hôtels de ville, bibliothèques, carrefours culturels, etc.). Ces expositions sont ouvertes à tous gratuitement!

Le Musée a présentement les expositions suivantes :

Le grand verglas de 1998 – Immersion dans le noir et le froid : Exposition bilingue créée pour commémorer les 20 ans de la crise du verglas dans le Haut-Richelieu

Patrimoine d’eau : Pour découvrir la riche histoire des cours d’eau du Haut-Richelieu

Les Années folles : En collaboration avec Tourisme Haut-Richelieu, regard sur les années 1920 (Années folles) dans le Haut-Richelieu

Au racines du Haut-Richelieu: Trois siècles d’immigrationL’exposition met en valeur que les racines qui nous définissent sont formées d’une pluralité d’identités.

Louer une exposition itinérante

Vous êtes un organisme ou une municipalité et vous aimeriez présenter une de nos expositions itinérantes? Contactez-nous pour connaître les modalités (dimensions, dates de disponibilité, frais, etc.).

Nos expositions itinérantes ont été conçues pour être montées et démontées facilement (panneaux enrouleurs roll up) et modulables selon votre espace.

Expositions Virtuelles

Le Musée du Haut-Richelieu vous propose d’enrichir vos connaissances sur l’histoire de la région par le biais d’expositions virtuelles. Ces expositions en ligne sont réalisées dans le cadre du programme Histoires de chez nous du Réseau canadien de l’information sur le patrimoine (RCIP). Une autre façon de découvrir l’histoire !