Le Musée du Haut-Richelieu est heureux de vous présenter le deuxième volet du projet Histoires d’entreprises!

Après avoir parcouru le monde alimentaire en 2019, nous abordons maintenant différents métiers manuels. L’exposition Histoires d’entreprises – Les artisans du savoir-faire est présentée du 7 février au 30 août 2020.

Les gens qui pratiquaient ces métiers ont contribué à construire et à embellir la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et ses habitants. C’est donc à travers l’histoire de plusieurs corps de métiers manuels que cette exposition dresse un portrait des différents commerces qui se sont succédés au fil des décennies. Alors que le catalogue contient une liste plus complète des commerces pour chacun des secteurs, l’exposition présente certaines entreprises qui s’illustrent par leurs innovations ou par la renommée de leur propriétaire. La section historique est essentiellement le fruit des recherches d’Alain Paquette, et de compléments de Marie-Pier Rioux. Elle comporte huit chapitres qui traitent de thèmes spécifiques au savoir-faire manuel :

• Couturiers et tailleurs
  • Cordonniers, tanneurs et artisans du cuir
  • Chapeliers, modistes et artisans de la fourrure
  • Buandiers et teinturiers
  • Artisans de la métallurgie
  • Barbiers et coiffeurs
  • Fleuristes
  • Bijoutiers et horlogers

La directrice du Musée, France Bourassa, remercie Alain Paquette, auteur de Saint-Jean-sur-Richelieu & cie, pour son excellent travail de recherche. Elle souligne aussi le travail de Marie-Pier Rioux pour les compléments de recherche historique et pour la rédaction, ainsi que celui de Mathieu Hébert et d’Émie Bertrand pour la recherche d’objets et le visuel de l’exposition. La directrice remercie également les entreprises locales qui ont accepté de présenter leur histoire dans l’exposition, soit Chaussures Pierre Roy, Granger Bernier optométristes, Groupe LeSieur et frère, Les Ateliers Bédard, Les Industries Rainville et Plomberie St-Luc.

Renseignements : Marie-Pier Rioux, responsable des expositions temporaires

450 347-0649 ou exposition@museeduhaut-richelieu.com