COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 mars 2020 – Le Musée du Haut-Richelieu, situé à la place du Marché, à Saint-Jean-sur-Richelieu, sollicite la participation du public pour sa remise annuelle du prix du Mérite patrimonial Fleur bleue. La fleur bleue est la grosse fleur emblématique des tinettes, cruches et jarres en grès utilisées dans les magasins généraux et fabriquées par les poteries Farrar d’Iberville à la fin du XIXe siècle. De plus en plus rares sur le marché, ces pièces font le bonheur des collectionneurs.

Le prix du Mérite patrimonial Fleur bleue souligne l’apport exceptionnel à la préservation et à la diffusion du patrimoine et de l’histoire de la région du Haut-Richelieu par un individu, un groupe, une association, une municipalité ou une entreprise. Le concours comprend deux catégories : mérite- individu(s) et mérite –organisme(s).

De nombreuses personnes se dévouent à préserver et à faire connaître notre histoire et notre patrimoine et contribuent ainsi à la mémoire du passé. Il nous apparaît important de faire connaître à la population, ces artisans qui travaillent trop souvent dans l’ombre.

Le public est donc invité à nous faire parvenir des suggestions relativement à toute activité, parution ou événement pertinents qui se sont déroulés durant l’année 2019. Cette année, aucun formulaire n’est à remplir, simplement contacter le Musée par téléphone au 450 347-0649 ou par courriel à info@museeduhaut-richelieu.com en indiquant la personne ou l’organisme méritant ainsi que l’action accomplie. Des coupures de presse ou tout autre support permettant de bien évaluer la proposition sont les bienvenus. Propositions acceptées jusqu’au dimanche 26 avril 2020.

La remise des prix aura lieu le mercredi 10 juin 2020 à 17 heures en présence de dignitaires.

Renseignements :
info@museeduhaut-richelieu.com