Une exposition sur le céramiste Léopold L. Foulem

au Musée du Haut-Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 2 septembre 2022– Le Musée du Haut-Richelieu est fier d’annoncer la tenue d’une exposition temporaire portant sur le parcours et la carrière du céramiste acadien Léopold L. Foulem.

L’exposition Léopold L. Foulem et les objets trouvés. Un demi-siècle d’hétérodoxies céramiques/Léopold L. Foulem and Found Objects: Half a Century of Ceramic Heterodoxies sera présentée du 15 septembre 2022 au 26 février 2023. Le vernissage aura lieu le 15 septembre 2022, à 17 h. L’événement est gratuit et ouvert à tous!

Céramiste de renommée internationale, Léopold L. Foulem est récipiendaire de l’Ordre du Canada en 2018 « pour ses créations novatrices et pour son rôle de pionnier dans le domaine de la céramique conceptuelle au Canada ». Un catalogue bilingue, tout comme l’exposition, accompagnera cette rétrospective qui rassemble près de 75 sculptures de l’artiste, survolant une prolifique carrière de plus de 50 ans.

Le directeur général du Musée, Mathieu Hébert, remercie particulièrement l’artiste, Léopold L. Foulem, ainsi que son conjoint Richard Milette, pour leur collaboration à chaque étape de réalisation du projet. Nous les remercions de nous avoir ouvert les portes de leurs résidences, tant à Montréal qu’à Caraquet, pour nous permettre de réaliser cette rétrospective. Cette exposition a été rendue possible grâce à l’implication active de Jean-François Marin à titre de commissaire. De son côté, Marie-Pier Rioux a assuré la coordination entre tous les acteurs, la révision des textes ainsi que la production de l’exposition. Le Musée du Haut-Richelieu tient à remercier toutes les institutions et personnes qui ont rendu possible ce projet dont Jacqueline Beaudry Dion (coauteure catalogue et expo), Christine Bérubé (Musée McCord), Renée Blanchar, Julie D’Amour-Léger, Marie-Paule Foulem, Sarah Garneau (coauteure catalogue), Marthe Gilbert, Véronique Greaves (Musée national des beaux-arts de Québec) et Marie-Claude Saia (Musée des beaux-arts de Montréal).

Renseignements :

Mathieu Hébert, directeur général