UN EMPLOI AU MUSÉE DU HAUT-RICHELIEU CET ÉTÉ

Le Musée du Haut-Richelieu, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, est voué à la promotion de l’histoire et du patrimoine du Haut-Richelieu ainsi qu’à la mise en valeur de la céramique québécoise ancienne et contemporaine. Ouvert à l’année, le Musée offre une variété d’activités et de services pour différents types de public. Il se positionne également comme attrait touristique majeur dans la région.

Dans cette foulée, le Musée souhaite embaucher un(e) étudiant(e) pour aider l’équipe permanente dans différentes tâches, notamment pour les animations et l’accueil du public. Tu aimes travailler avec le public et tu as de l’entregent? Joins-toi à notre équipe pour un travail estival de 12 semaines.

TITRE DU POSTE

ASSISTANT(E) À L’ÉDUCATION

• 12 semaines (3 juin au 23 août 2024. Date d’entrée en fonction à déterminer)
  • Possibilité de prolongation du contrat à temps partiel durant l’année scolaire.

Horaire

• De jour, travail le samedi et le dimanche (2 jours de congé collés sur semaine)
  • 35 h/semaine

Salaire horaire

• 15,75 $

Langue de travail

Tâches

Sous la supervision du directeur général et de la Chargée de projet en animation-éducation, les tâches seront :

Animation

• Faire des visites commentées des expositions
  • Faire des visites commentées dans le Vieux-Saint-Jean
  • Animer des fêtes d’enfants
  • Assister la coordonnatrice lors de différentes activités (ex : Décor sur céramique, visite de groupe, etc.)
  • Assister la coordonnatrice dans les préparatifs d’activités (ex : faire l’inventaire du matériel, monter les salles, etc.).
  • Participer à l’exploration, création et promotion d’une nouvelle activité éducative.

• Accueillir le public et expliquer les expositions, les animations, les activités et les services du Musée
  • Conseiller les clients pour les ventes en boutique
  • Percevoir les droits d’admission et le paiement des ventes d’articles de la boutique

Représentation

• Représenter le Musée lors de différents événements
  • Tenir un kiosque d’informations sur le Musée lors de différents événements

Divers

• Toutes autres tâches connexes pouvant aider au bon déroulement des activités et des expositions du Musée

Profil recherché

Le candidat au poste de préposé(e) – d’assistant(e) animation doit :

-être étudiant à temps plein durant l’année scolaire (animation culturelle, enseignement ou toute autre champ de discipline pertinent);

-avoir de l’intérêt pour l’histoire et le patrimoine;

-être dynamique (fêtes d’enfants);

-être à l’aise de travailler avec différents publics;

-être bon communicateur, autant à l’oral qu’à l’écrit;

-avoir de la rigueur;

-excellent français;

-connaissance de l’anglais (atout)

Niveau de compétences informatiques: être à l’aise avec les logiciels de base (suite Office), Outlook et des moteurs de recherche en ligne.

Emploi réalisé dans le cadre du programme Jeunesse canada au travail. Les personnes qui postulent doivent être admissibles au programme. Les candidats qui ne correspondent pas aux critères ne seront pas retenus.

La durée du poste peut varier en fonction des montants consentis par le programme subventionnaire.

Procédure pour postuler

Date limite: 3 juin 2024 à 23 h 59

Par courriel à museologie@museeduhaut-richelieu.com

À l’attention de Mathieu Hébert, directeur général

Joindre une lettre d’intention à votre cv. Les cv sans lettre ne seront pas considérés.

Le Musée du Haut-Richelieu favorise l’équité en matière d’emplois. Les femmes, les minorités visibles et les Autochtones sont encouragés à postuler.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.