Du 17 octobre 2024 au 9 mars 2025 aura lieu notre nouvelle exposition temporaire – Réfléchir les choses comme des verbes d’action. Une exposition de METAcéramique.

Composé de cinq artistes professionnels (Marianne Chénard, Judith Dubord, Yanik Potvin, Amélie Proulx et Loriane Thibodeau), le groupe METAcéramique s’est immergé du legs testamentaire des Rozynski afin de vous offrir cette toute nouvelle exposition.

En 1964, Stanley et Wanda Rozynski fonde l’école de poterie Rozynska. Cette atelier-école a joué un impact majeur dans le développement de la céramique au Québec et à la reconnaissance de la céramique d’art. Stanley Rozynski a ensuite créé le Centre d’art Rozynski (CAR) afin d’encourager l’accessibilité aux arts. Aujourd’hui, le CAR a pour mission de préserver et d’actualiser les pratiques professionnelles en céramique traditionnelle et contemporaine par la recherche conceptuelle et technologique.

C’est donc ce contexte culturel et historique du Centre d’art Rozynski, couplé aux archives cumulées par les Rozynski qui ont permis la création de cette exposition. Grâce à la recherche-création, ces artistes entremêlent différentes technologies et médiums afin de créer des œuvres, des outils et des écrits qui permettent de décloisonner les frontières du médium dans le contexte actuel des pratiques en arts et des métiers d’art.