Le Musée du Haut-Richelieu est fier de vous annoncer la tenue de la troisième et dernière édition du projet Histoires d’entreprises.

Après avoir parcouru le monde alimentaire dans l’ouvrage de 2019, puis les métiers manuels dans celui de 2020, nous abordons maintenant différents métiers relatifs aux transports. Vous pourrez découvrir cette exposition lors de votre visite du Musée cet hiver. L’exposition sera présentée à compter du vendredi 12 février et se poursuivra jusqu’au 16 mai.

Les gens qui les pratiquaient ont contribué à développer notre ville et à transporter ses habitants. C’est donc à travers l’histoire de plusieurs fabricants de véhicules de toutes sortes que ce livre dresse un portrait des différents commerces qui se sont succédé au fil des décennies. Voituriers, commerçants de pièces d’autos, chauffeurs de taxi ou vendeurs de vélos… autant de métiers qui ont contribué à l’essor de Saint-Jean. La section historique est essentiellement le fruit des recherches d’Alain Paquette, et de compléments de Marie-Pier Rioux. Elle comporte neuf chapitres qui traitent de thèmes spécifiques au transport :

• Charretiers et écuries de louage
  • Voituriers
  • Concessionnaires
  • Garages, stations-service et commerçants de pièces et d’accessoires
  • Taxis
  • Autobus
  • Transporteurs routiers et maritimes
  • Transports récréatifs
  • Distributeurs de combustibles

La directrice du Musée, France Bourassa, remercie Alain Paquette, auteur de Saint-Jean-sur-Richelieu & cie, pour son excellent travail de recherche et pour sa contribution à la rédaction, à titre de co-auteur. Elle souligne aussi le travail de Marie-Pier Rioux pour les compléments de recherche historique et pour la rédaction, ainsi que celui de Mathieu Hébert et d’Émie Bertrand pour la recherche d’objets et le visuel de l’exposition. La directrice remercie également les entreprises locales qui ont accepté de présenter leur histoire dans l’exposition, soit Croisières d’Iberville, Racine Chevrolet Buick GMC Corvette, Tremcar, Boutique Vélozone, Messier bicyclettes, Pièces d’autos Saint-Jean et Le Nautique.

Renseignements : Marie-Pier Rioux, responsable des expositions temporaires

450 347-0649 ou exposition@museeduhaut-richelieu.com