Ève-Marie Laliberté – Fôret 

Cet arbre est la première œuvre dans la création de mon projet de forêt. Cette forêt est le résultat d’un assemblage d’idées, de réflexions sur l’impulsion artistique et la légitimation du geste créatif. Surplombant un sous-bois, elle est la somme de mes expérimentations avec la matière et le résultat d’un cheminement artistique sinueux.

Chaque geste qui a créé un objet représente une petite victoire personnelle sur l’anxiété de performance et l’immobilisme qui en résulte. L’ensemble est une représentation de la mobilisation de mes ressources intérieures, la volonté de créer et de partager. Dans une forêt, il n’y a pas de rejets, tout est utile, chaque être ou élément trouve son utilité et se construit, évolue et se nourrit des autres. C’est un cycle, l’aboutissement d’un procédé et l’addition d’expériences qui mènent à un résultat achevé.

Les racines de cet arbre sont suspendues, comme des liens brisés ou interrompus et laissent filtrer la lumière sur un sous-bois. Il compose une société, une famille, des interconnexions vitales où ce qui meurt invente ce qui est à venir. Comme un souvenir, la promesse d’éternité.

C’est un hommage à la résilience, aux liens qui se recréent et dont émane une nouvelle vie.

Dimension : 203 cm X 122 cm X 122 cm

Année de réalisation : 2023

Matériaux : Grès clair / porcelaine / glaçures / or 22K / érable de Norvège

Technique : Moulage, travail à la plaque/façonnage, et bois tourné.

Cuisson : Oxydation (four électrique) cône 6 (1200 °C) et cône 018 (686C)