Kathy Ouellette – Poings américains
Dans notre société, le concept de diversité et d’inclusion ne fait clairement pas l’unanimité. Tous les discours se mélangent et génèrent beaucoup d’incompréhension et de violence.
Le poing américain est à la fois un symbole fort de la violence et une métaphore des discours actuels polarisants. À la base, le poing américain a été conçu pour minimiser les dommages causés à soi-même en protégeant les jointures, tout en infligeant un maximum de dégâts à l’ennemi en concentrant la force sur des points d’impact. À l’instar de cette arme, les discours acrimonieux semblent chercher à protéger des acquis en blessant démesurément l’autre. Aucune ouverture, aucune empathie.
Dans l’œuvre : « Poings américains», je cherche à déconstruire le concept et la fonction même de cette arme, comme pour déconstruire les discours haineux. Créer le mouvement contraire. Tout d’abord par sa forme, démesurée et encombrante, où les fleurs, les volutes et des arabesques évoquent la joie et la légèreté, ce qui contraste avec la fonction même de l’arme. Ces formes et ces mouvements amènent une certaine frivolité aux pièces. Ensuite par sa matière, la porcelaine colorée dans la masse, une matière fragile, précieuse et cassante. Chaque pièce est sculptée directement dans la masse, puis sablée et polie. Un travail lent et minutieux qui me permet de préciser la courbe et affiner les formes. Puis, par ses couleurs : inspirées à la base par le premier drapeau arc-en-ciel, également appelé drapeau de la paix. Le mélange de toutes ces couleurs évoque les différents mouvements d’affirmation, de dénonciation et de non-binarité. Et finalement, en disposant les sculptures en cercle, je souhaite évoquer la confrérie, l’union et l’harmonie.
Dimension : Approximativement 130 cm de diamètre*
Année de réalisation : 2023
Matériaux : Porcelaine colorée
Technique : Façonnage
Cuisson : Électrique 1200 °C