Lisa Creskey – Sunset Cruise 2021 – 2023
Avec le navire brise-glace en équilibre sur les nageoires de la baleine, il existe une tension ainsi qu’un potentiel de mouvement périlleux, qui évoque l’équilibre précaire de la nature dû aux changements climatiques. Suspendus au-dessus du brise-glace surréaliste, des oiseaux de mer arctiques mettent la scène en mouvement.
Les scientifiques ont prédit qu’en raison de la fonte de la banquise du passage du Nord-Ouest, les espèces animales de l’océan Arctique, du Pacifique et de l’Atlantique interagiront de manière inédite. Dans le paysage surréaliste de Lisa Creskey, un oiseau arctique préhistorique à dents récemment découvert, Tingmiatornis arctica, et des baleines à bosse récemment repérées dans les mers arctiques entrent en collision avec l’imagerie mécanique d’un navire brise-glace.
La glace arctique fond à un rythme sans précédent et elle est sur le point de basculer de manière irréversible. Les peuples du monde entier observent ces changements, certains avec appréhension, d’autres se préparant à en faire plus pour profiter des nouvelles possibilités, en augmentant le nombre de brise-glaces. Le dégel rapide de l’Arctique révèle de nombreuses nouvelles découvertes archéologiques. L’oiseau arctique préhistorique à dents Tingmiatornis arctica, récemment découvert, est utilisé comme référence visuelle dans cet ouvrage, aux côtés de la baleine à bosse, une espèce repérée dans les eaux arctiques en dehors de son aire de répartition normale. Je joue avec les formes d’animaux qui sont entrelacées avec la forme d’un brise-glace et qui sont abstraites pour créer un paysage organique surréaliste. Dans ce paysage, l’artiste crée des interactions oniriques entre l’homme et la faune pour exprimer comment les êtres humains du monde entier tentent de traiter émotionnellement les découvertes actuelles sur les changements climatiques et leurs importances.
En construisant cette œuvre en deux parties s’équilibrant ensemble, l’artiste espère explorer l’idée de fragilité inhérente à l’argile pour transmettre le sentiment de péril qui entoure le sujet, comme le montre la délicatesse avec laquelle la pièce est équilibrée. Un vaisseau est placé sur une structure qui suggère les nageoires d’une baleine ou peut-être des os, peut-être un paysage.
Dimension : 71 cm x 102 cm x 70 cm
Année de réalisation : 2021-2023
Matériaux : Porcelaine, peinture sous glaçure, glaçure
Cuisson : Oxydation / four électrique — cône 6 – 1230 °C; cône 10 – 1305 °C