M

TERMES ET CONDITIONS

Le fournisseur de service est le Musée du Haut-Richelieu, situé au 182, rue Jacques-Cartier Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 7W3. Le Musée du Haut-Richelieu s’engage à fournir les services décrits dans le présent document, à savoir des cours de céramique pour amateurs (loisir), une activité de décor sur céramique en salle et une activité de décor sur céramique pour emporter.

Les présentes conditions légales concernent donc:

-L’activité de décor sur céramique en salle

-L’activité de décor sur céramique pour emporter

-Les cours de céramique

Veuillez vous référer à la ou les sections qui vous concernent. Au moment de l’achat ou de l’inscription, le client est réputé avoir pris connaissance des termes et conditions.

SECTION DÉCOR SUR CÉRAMIQUE EN SALLE

  1. Pièce brisée par l’équipe du Musée

    1. Malgré toutes les précautions prises par l’équipe du Musée lors de la manipulation des pièces décorées par les clients, un bris peut survenir, notamment au moment de la cuisson. Le cas échéant, le Musée remettra au client un bon-cadeau lui permettant de refaire, sans frais supplémentaire, la même pièce (ou advenant une rupture d’inventaire, une pièce de valeur équivalente et au choix du client) lors d’un prochain atelier en salle;
    2. Le client aura 12 mois à partir de la date du bris pour se prévaloir de son bon-cadeau;
    3. Le bon-cadeau est non monnayable ni échangeable contre d’autres biens et services offerts par le Musée;
    4. Le bon-cadeau n’est pas interchangeable avec l’activité de décor pour emporter; il est accepté uniquement pour les ateliers en salle.
  2. Pièce brisée par le client

    1. En cas de bris par le client pendant la tenue de l’atelier ou à tout autre moment, le client sera tenu de payer le coût de la pièce.
  3. Défaut de fabrication

    1. Bien que rares, certaines pièces peuvent présenter des défauts de fabrication. Si une pièce présente clairement un défaut de fabrication au moment où un client la décore, le Musée échangera sans frais supplémentaire ladite pièce pour le même modèle ou, advenant une rupture d’inventaire, une pièce de valeur équivalente.
  4. Remise des pièces cuites

    1. Une fois que le Musée a remis la ou les pièce(s) cuite(s) au client, il n’est pas responsable des bris pouvant survenir aux pièces par la suite.

SECTION DÉCOR SUR CÉRAMIQUE POUR EMPORTER

  1. Pièce brisée par l’équipe du Musée

    1. Malgré toutes les précautions prises par l’équipe du Musée lors de la manipulation des pièces décorées par les clients, un bris peut survenir, notamment au moment de la cuisson. Le cas échéant, le Musée remettra au client un bon-cadeau lui permettant de refaire, sans frais supplémentaire, la même pièce (ou advenant une rupture d’inventaire, une pièce de valeur équivalente, au choix du client) ainsi que les quantités de glaçures qui auront été utilisées sur la pièce brisée et ce, pour la pièce achetée en format ensemble clé en main ou à la carte;
    2. La nouvelle pièce doit être décorée dans le cadre de l’activité de décor pour emporter. Il n’est pas possible d’apporter cette nouvelle pièce à un atelier de décor sur céramique en salle au Musée;
    3. Le client aura 12 mois à partir de la date du bris pour se prévaloir de son bon-cadeau;
    4. Le bon-cadeau est non monnayable ni échangeable contre d’autres biens et services offerts par le Musée;
  1. Responsabilité après achat

    1. Le Musée n’est pas responsable des bris pouvant survenir à la pièce et à tout autre matériel (ex : glaçures, pinceaux, etc.) après que le client ait acheté son ensemble clé en main ou à la carte.
  1. Cuisson effectuée dans un four autre que celui du Musée

    1. Il est fortement déconseillé de cuire sa ou ses pièce(s) en céramique décorée(s) dans un four domestique puisque la sécurité du client peut être compromise et des dommages peuvent survenir. De plus, la ou les pièce(s) ne pourra(ont) être utilisée(s) de façon sécuritaire par la suite.
    2. Le Musée se dégage de toute responsabilité liée à un incident ou bris pouvant survenir si le client décide tout de même cuire sa ou ses pièce(s) dans un four autre que celui du Musée.

 

SECTION COURS DE CÉRAMIQUE

LIEU DES COURS

À moins d’avis contraire, les cours sont donnés au Centre culturel Fernand Charest situé au 190, rue Laurier à Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 7B2. La durée et le coût des cours sont indiqués dans le formulaire d’inscription rempli par l’acheteur qui souhaite s’inscrire au cours de céramique.

MODALITÉS D’INSCRIPTION ET DE PAIEMENT

Les inscriptions doivent être faites en ligne par le biais de la plateforme désignée par le Musée du Haut-Richelieu.

Les paiements doivent faits en ligne par le biais d’une carte de crédit. Le Musée s’engage à faire affaire avec un fournisseur sécuritaire et fera tout en son pouvoir pour évitier les fraudes.

Le Musée offre un rabais applicable aux personnes âgées de 55 ans et plus et aux personnes ayant un handicap physique. Un seul des deux rabais peut être appliqué (donc, un client ne peut cumuler plus d’un rabais sur un même achat). Le Musée se réserve le droit d’annuler en tout temps son offre de rabais.

MODALITÉS D’ANNULATION PAR LE MUSÉE DU HAUT-RICHELIEU

Si le Musée du Haut-Richelieu doit annuler des cours, l’acheteur sera remboursé au coût de chacun des cours annulés.

Si le Musée du Haut-Richelieu doit annuler la session complète, l’acheteur sera remboursé intégralement.

Le Musée du Haut-Richelieu se réserve le droit d’annuler ou de refuser l’inscription d’un acheteur si ce dernier est en défaut de paiement, s’il ne se conforme pas aux règlements ou pour toute raison jugée valable par le Musée. Les cours annulés seront remboursés en totalité.

MODALITÉS D’ANNULATION PAR L’ACHETEUR

Si l’acheteur annule son inscription avant le début des cours, il sera remboursé intégralement.

Si l’acheteur annule son inscription après le début des cours, les frais suivants seront appliqués:

-le coût des cours déjà suivis;

-une pénalité prévue par la loi. Cette pénalité correspond au plus petit des montants suivants: 50 $ ou 10 % des cours qui n’ont pas été suivis. Les modalités de remboursement pourraient varier si la loi en vigueur est modifiée.

L’acheteur doit faire connaître au Musée du Haut-Richelieu par écrit ou par courriel son intention d’annuler son inscription et ce, dans les plus brefs délais. Une annulation verbale ne sera pas valable. L’annulation de l’inscription sera effective dès la réception de l’avis par le Musée du Haut-Richelieu.

RÈGLEMENTS

Les règlements suivants sont également affichés dans le local de cours. Toute personne ne respectant pas les règlements en vigueur sera avertie. Si le comportement ou la situation problématique perdure, la personne fautive s’expose à une expulsion du cours. Le fait de procéder à la confirmation et au paiement (immédiat ou postdaté) indique que l’acheteur a pris connaissance des règlements en vigueur.

Le Musée du Haut-Richelieu a pour mission la mise en valeur de l’histoire régionale et de la céramique québécoise ancienne et contemporaine. Un des volets de sa mission est notamment de valoriser les métiers de l’argile auprès de la population. Dans cette optique, le Musée offre des cours de céramique. Lesdits cours sont un loisir et visent à initier les participant(e)s aux différentes techniques liées à cet art. Les cours destinés aux adultes sont donnés dans un local du centre culturel Fernand-Charest. Bien que les lieux appartiennent à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la gestion du local et des cours est assurée par le Musée du Haut-Richelieu.

Dans le but de rendre l’expérience en atelier la plus agréable possible, et dans un souci d’équité et de sécurité, certaines règles de base doivent être respectées.

1-Inscription, annulation et reprise de cours
  • Les personnes inscrites à la session de céramique en cours ont droit au privilège de la préinscription pour la session suivante;
  • Une personne qui souhaite annuler son inscription au cours de céramique est libre de le faire. Le Musée appliquera, s’il y a lieu, les frais permis par l’Office de la protection du consommateur. Une annulation d’inscription doit être signalée à la direction du Musée (et non à la professeure) par courriel ou par téléphone. Les frais applicables, s’il y a lieu, seront calculés à partir de la date d’annulation officielle;
  • Si une session est annulée par le Musée avant d’avoir commencé, tous les participant(e)s seront remboursé(e)s à 100 %. Si la session est commencée, le remboursement se fera au prorata des cours donnés;
  • Il n’est pas possible, pour un(e) participant(e), de reprendre un cours manqué, peu importe le motif d’absence. Si un cours doit être reporté par le Musée pour force majeure (ex : tempête, panne d’électricité, etc.), les participant(e)s en seront avisé(e)s par courriel dans les meilleurs délais.
2-Accès à l’atelier
  • Les participant(e)s ont accès à l’atelier à la plage horaire correspondant à leur cours, que ce soit pour le cours lui-même ou pour récupérer du matériel.
3-Déroulement du cours et utilisation des espaces
  • Les cours se déroulent selon l’horaire prévu lors de l’inscription du/de la participant(e). L’installation, le nettoyage et le rangement doivent être faits à l’intérieur même de la période de cours;
  • Chaque participant a droit à une tablette pour entreposer son matériel;
  • Les pièces destinées au séchage et à la cuisson devront être déposées sur les étagères prévues à cet effet.
4-Production et cuisson
  • Toutes les étapes de production d’une pièce doivent faites pendant le cours;
  • La professeure procède à la cuisson des pièces des participants chaque semaine. Advenant le cas où la dimension ou le nombre de pièces à cuire dépasse la capacité des fours, la professeure s’assurera, dans la mesure de possible, de cuire au moins une pièce par participant (e);
  • L’accès à la salle des fours et à l’entrepôt est réservé uniquement à la professeure de céramique et au personnel du Musée.
5-Matériel utilisé
  • Les participant(e)s doivent acheter leur matériel (argile, glaçures, etc.). Le Musée tient un inventaire varié, mais chaque participant(e) est libre de se procurer son matériel dans le magasin de son choix. Cependant, le matériel utilisé doit être de bonne qualité, sécuritaire et conforme aux normes de cuisson des fours. Toujours valider auprès de la professeure l’utilisation du matériel acheté en dehors de l’atelier;
  • Pour des raisons de sécurité, il n’est pas permis d’utiliser des techniques pouvant détériorer la qualité de l’air ou représenter un danger pour les personnes et l’édifice. Toujours référer à la professeure pour valider l’utilisation de nouvelles techniques.

L’équipe du Musée vous remercie de votre collaboration.

Bonne session!