Collecte de données sur la crise de la covid-19 – Musée du Haut-Richelieu

Le Musée du Haut-Richelieu reste actif malgré la pandémie! Dans le but de documenter la situation actuelle pour les générations futures, nous espérons votre participation dans notre collecte de données portant sur la crise de la covid-19. Nous souhaitons enrichir notre collection avec vos images et vos témoignages durant cette crise. De quoi devrait-on se rappeler dans 50 ans ? À vous de nous le dire.

À qui nous adressons-nous ?

Vous êtes confiné à la maison ? Vous êtes un travailleur essentiel ? Vos journées sont rythmées par vos enfants ? Vous vous habillez propre seulement le jour de la réunion d’équipe en vidéoconférence ? Cette collecte de données s’adresse à tout le monde!

Le Musée du Haut-Richelieu couvre l’histoire de la MRC du Haut-Richelieu. Ainsi, les résidents des municipalités de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Mont-Saint-Grégoire, de Sainte-Brigide-d’Iberville, de Saint-Alexandre, de Sainte-Anne-de-Sabrevois, d’Henryville, de Saint-Sébastien, de Saint-Georges-de-Clarenceville, de Venise-en-Québec, de Noyan, de Lacolle, de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, de Saint-Valentin et de Saint-Blaise-sur-Richelieu sont tous concernés par cet appel à tous. Allez, partagez-nous votre histoire!

Ce que nous cherchons

Dans le but de préserver la mémoire collective de notre quotidien durant cette crise, nous souhaitons amasser des images et des témoignages que vous qualifiez d’emblématiques de cette crise.

• Qu’est-ce qui vous marque durant cette période ?
  • Que montreriez-vous à vos petits-enfants pour caractériser la société actuelle ?
  • Montrez-nous comment le visage de votre quartier a changé.
  • Qu’est-ce qui a changé dans votre commerce ou votre entreprise ?
  • Qu’est-ce qui vous serre le cœur, qui vous fait réaliser que la vie n’est plus la même ?

Comment ?

Trois options s’offrent à vous pour participer à notre collecte d’informations. Vous pouvez en choisir une, deux ou choisir de toutes les faire !

1. La photographie

Envoyez-nous des photos de votre quartier ou des commerces que vous fréquentez avec des changements que vous trouvez emblématiques de la crise sanitaire actuelle. Inscrivez bien la date et l’endroit où la photo a été prise dans chacun des cas. Mettez une petite description de ce qu’on y voit et du contexte où la photo a été prise. S’il y a lieu, ajoutez le nom des personnes représentées ainsi que leur âge. Attention à la qualité, les ordinateurs du futur seront sûrement capricieux à cet égard.

En soumettant sa ou ses photographies, la personne reconnaît qu’elle en est l’auteure ou qu’elle dispose des autorisations nécessaires pour faire circuler les photographies.

Si vous désirez sortir pour capter de belles images pour nous, assurez-vous de toujours respecter les règles de distanciation sociale en vigueur.

2. Le témoignage

Écrivez-nous un texte où vous nous racontez ce qui vous marque dans ce confinement international. Que remarquez-vous qui a changé dans votre quotidien ? Que voudriez-vous dire aux prochaines générations sur ce que vous vivez actuellement ? Laissez libre cours à vos émotions.

3. Un questionnaire

Vous désirez vous impliquez autrement ? Remplissez ce questionnaire pour nous aider à comptabiliser ce qui se passe dans votre quotidien. Quelques questions rapides pour nous aider à mieux comprendre votre situation dans cette crise. Il ne vous suffit que d’enregistrer le document ci-joint, le remplir, et nous l’envoyer par courriel.

Pour nous faire parvenir vos documents (photos, témoignages et questionnaire), veuillez écrire au directeur des collections et muséologue du Musée, Mathieu Hébert, à l’adresse suivante : museologie@museeduhaut-richelieu.com. Veuillez inscrire votre nom complet ainsi que votre numéro de téléphone dans votre courriel.

Aucun document ne sera accepté via une autre plateforme. Pour tout problème lors de l’envoi, contactez-nous à l’adresse précédente et nous vous aiderons dans les démarches.

*Notez bien qu’en nous transmettant ces documents, vous consentez à céder au Musée du Haut-Richelieu la permission de les utiliser dans ses projets. La provenance de ces documents sera indiquée s’ils viennent à être utilisés dans une exposition, une parution, etc. Aucun droit d’auteur ne sera versé à titre de compensation le cas échéant. Le Musée ne garantit pas que les documents reçus seront utilisés dans un projet à court ou moyen terme.*