Le Musée du Haut-Richelieu, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, est voué à la promotion de l’histoire et du patrimoine du Haut-Richelieu ainsi qu’à la mise en valeur de la céramique québécoise ancienne et contemporaine. Ouvert à l’année, le Musée offre une variété d’activités et de services pour différents types de public. Il se positionne également comme attrait touristique majeur dans la région.

TITRE DU POSTE

RESPONSABLE DU FINANCEMENT ET MARKETING

Sous la supervision de la direction générale, le ou la titulaire du poste de Responsable du Financement et du marketing joue un rôle important dans la mise en œuvre de la stratégie pour augmenter la visibilité de l’institution.

TÂCHES

La personne recrutée aura pour principales responsabilités les missions suivantes liées au domaine de la muséologie :

Stratégie de Financement

• Concevoir et mettre en œuvre des campagnes de levée fonds innovantes.
  • Identifier et développer des partenariats avec des commanditaires potentiels.
  • Gérer les relations avec les donateurs et les mécènes.
  • Assurer la mise en valeur et gestion de la boutique du musée.

Marketing

• Élaborer des plans marketing pour promouvoir les expositions, événements et programmes de l’institution.
  • Collaborer avec la responsable des communications pour établir des stratégies efficaces de mise en valeur de l’institution sur les médias sociaux et traditionnels

Gestion de projet

• Superviser la planification et l’exécution d’événements spéciaux de financement.
  • Coordonner les initiatives de financement, en veillant à leur alignement avec les objectifs stratégiques.

• Expérience en gestion ou en administration.
  • Expérience dans la coordination d’événements et de campagne de financement.
  • Aisance à travailler en équipe et à superviser des bénévoles.
  • Autonomie, débrouillardise et proactivité.
  • Bonne aptitude au travail en équipe.
  • Grande capacité à mobiliser et à planifier.
  • Intérêt marqué pour l’histoire et le patrimoine.
  • Maîtrise du français écrit.
  • Connaissance de l’anglais.
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.

CONDITIONS OFFERTES

• Poste à temps plein (32 heures par semaine), en semaine, de jour (occasionnellement de soir et de fin de semaine).
  • Période de probation de 3 mois.
  • Salaire à discuter en fonction de l’expérience.
  • Date d’entrée en fonction : Dès que possible.

COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 10 mai 2024 à l’attention de Mathieu Hébert, directeur général, à l’adresse suivante : direction@museeduhaut-richelieu.com.

Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt pour ce poste. Cependant, seuls les candidats retenus seront conviés à une entrevue.

Contactez-nous !

Heures d’ouverture